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« Cars Macron » : FlixBus acquiert Eurolines



Jeudi 2 Mai 2019 - 15:49

Le marché des cars longue distance se consolide un peu plus. FlixBus a annoncé le rachat d’Eurolines et d’une partie d’Isilines, qui étaient la propriété de Transdev.


Eurolines, exploité sous le nom d’Isilines en France, a transporté 25 millions de voyageurs dans une bonne partie de l’Europe (en France donc, mais également en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en République tchèque). Transdev, qui cède le réseau de cars longue distance d’Eurolines à FlixBus, conserve en revanche l’activité de location de bus exploitée sous la marque Isilines. La transaction, dont le montant n’a pas été révélé, renforce les positions de FlixBus sur le marché du transport routier de passagers dont elle détient la moitié : l’entreprise a fait voyager 45 millions de personnes, dont 7,3 millions en France (+40% par rapport à 2017).

Les cars de FlixBus vont retrouver sur la route la seule concurrence de BlaBlaCar, qui a annoncé en décembre dernier le rachat de Ouibus. La filiale de la SNCF, qui va être rebaptisée BlaBlaBus après la fin de la transaction prévue pour ce printemps, va lancer ses cars en Allemagne. Il n’y aura donc plus que deux acteurs nationaux des cars longue distance sur les routes français, alors qu’ils étaient cinq au moment de la libéralisation de ce marché en 2015. 

Petit à petit, le nombre d’acteurs s’est réduit en même temps que le secteur a augmenté le nombre de voyageurs transportés. Selon l’Arafer, ce sont 8,9 millions de passagers qui ont emprunté les fameux « cars Macron » l’an dernier, un volume en hausse de 26%. Au dernier trimestre 2018, le chiffre d’affaires du secteur s’est établi à 31 millions d’euros (+17% par rapport à l’an dernier).


Olivier Sancerre

Tags : transport






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